marmotte été groupe été thermalisme été mouflon été 2 photo lac été village été champ de fleur été montagne été loup été fleurs été mercantour été

Les communes

  •  
  • <<
  •  

BELVEDERE - Les communes 

Belvédère VESUBIE
  • descriptif
  • infos pratiques
  • contact

BELVEDERE - "belle vue" sur la vallée de la Vésubie et la Gordolasque -

Le village :

Situé aux portes de la vallée de la Gordolasque, du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, ce joli village perché à 830 m d’altitude tire son nom du latin « bellumvidere », signifiant beau point de vue. S'étirant sur son éperon rocheux, le centre du village dévoile de petites rues étroites, autour de l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, joyau baroque édifié à partir du XVIIème siècle. A découvrir également, Le Musé du Lait, construit dans l'ancienne coopérative laitière, qui présente l'outillage agricole et les procédures de pasteurisation.

La Gordolasque :

A 12 kilomètres en amont du village de Belvédère, la vallée de la Gordolasque dévoile son charme naturel de vallée alpine. Cette ancienne vallée glacière est l’une des plus sauvages des Alpes du Sud. Elle offre des paysages d'une rare beauté dans un cadre exceptionnel et donne accès aux sites majeurs du Parc National du Mercantour. Paradis pour la pratique de la randonnée pédestre, la Gordolasque est également la porte d'entrée de la Vallée des Merveilles*. On y trouve également une vacherie traditionnelle, proposant de la Tome de Vache en saison. Affluent de la Vésubie, ce torrent se prête également à la pratique de la pêche à la truite.

La Vallée des Merveilles :

5000 ans d'histoire ! Dans cette vallée aux dalles de schiste polies par le passage des glaciers située à plus de 2000m d'altitude, un véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert a été mis à jour. En effet, on y a répertorié prés de 40 000 gravures rupestres datant de l'Age du Cuivre et du Bronze témoignant de rites sacrés anciennement pratiqués par les populations fréquentant cet espace . L’ensemble du site des Merveilles et de Fontanalbe est classé Monument Historique. L'accès au site de la Vallée des Merveilles* est uniquement pédestre et peut se faire depuis les sites de la Gordolasque et de l’Authion. Dans le site protégé, les randonneurs peuvent circuler librement en restant sur les sentiers autorisés et les circuits d'interprétation où se trouvent certaines gravures, mais pas la totalité. Avec un accompagnateur agréé, les visiteurs peuvent accéder à l'ensemble du secteur protégé et bénéficier de nombreuses informations relatives au site.
* Les gravures sont fragiles, ne pas les toucher et respecter la réglementation du site ! Pour bénéficier des services d'un guide, contacter l'Office de Tourisme.


 

OFFICE DE TOURISME

51 rue Victor Maurel
06450 BELVEDERE

Tel : 0033 (0)4 93 03 51 66
Fax : 0033 (0)4 93 03 55 04

http://www.mairie-belvedere.fr

tourisme@mairie-belvedere.fr

http://www.lagordolasque.com