champ de fleur été mercantour été mouflon été 2 loup été fleurs été thermalisme été montagne été village été photo lac été groupe été marmotte été

Itinéraires Cyclisme

  •  
  • <<
  •  

Circuit de l'Authion - Randonnée en vélo - Itinéraires Cyclisme 

Authion
  • descriptif
  • infos pratiques
  • contact

Randonnée familiale en vélo dans le massif de l'Authion

Itinéraire essentiellement routier se déroulant pour partie en zone coeur du Parc national du Mercantour.
Des guerres napoléoniennes au dernier conflit mondial, le site de l'Authion rappelle par ses nombreux forts ruinés (Mille Fourches, Plan Caval, la Forca, pointe des Trois Communes) les tragiques faits d'armes qui s'y déroulèrent.Aujourd'hui, paisible lieu de pacage agrémenté d'un circuit d'interprétation, le plateau de l'Authion se prête particulièrement à une promenade familiale à vélo.
Le panorama exceptionnel tout au long du parcours permet d'admirer la partie orientale du massif du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes qui plongent vers la Méditerranée. Au retour, un petit crochet par la vacherie de Mantégas offre une incursion ombragée dans le massif forestier de Turini.


Itinairaire

Du col de Turini (1 604 m), monter par la RD 68 jusqu’à la baisse de Camp d’Argent (1 737 m) et continuer l’ascension en direction de l’Authion.
A la baisse de Tueis (1 889 m), on entre dans le Parc national du Mercantour.
C’est ici que débute le circuit d’interprétation de l’Authion. Prendre la route inférieure qui descend doucement jusqu’à Cabanes Vieilles (1 779 m) et poursuivre vers le Nord en direction de Plan Caval (b.150).
La route monte alors jusqu’à franchir un petit col (1 986 m) entre les forts ruinés de la Forca et de Mille Fourches pour redescendre à la baisse de Tueis.
Par la route de l’aller, atteindre la baisse de Camp d’Argent (1 737 m - b.238) où l’on prend à droite une piste forestière qui mène à la vacherie de Mantégas (b.235). Continuer la piste vers le Sud pour retrouver la route (b.234) et le col de Turini.

Départ de : LA BOLLENE-VESUBIE
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +500/-500 m
Longueur : 15.0 km
Durée : 2h30
Période conseillée : juin à octobre