mercantour été mouflon été 2 marmotte été village été photo lac été groupe été montagne été champ de fleur été loup été fleurs été thermalisme été

Les Perles de la VĂ©subie

  •  
  • <<
  •  

La VallĂ©e des Merveilles depuis La Gordolasque et l'Authion - Les Perles de la VĂ©subie 

vallee_des_merveilles_zone_centrale
  • descriptif
  • contact

LA VALLEE DES MERVEILLES depuis LA GORDOLASQUE et L'AUTHION

5000 ans d'histoire... La Gordolasque, de même que l’Authion, sont deux sites permettant d'accéder à la Vallée des Merveilles à travers des sentiers sauvages et préservés. L'accès au site de la vallée des Merveilles est UNIQUEMENT PEDESTRE.

Véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert, l’ensemble du site des Merveilles et de Fontanalbe est classé Monument Historique.

Sur des dalles rocheuses de colorations vertes ou orangées, polies par le passage des glaciers, plus de 36 000 gravures rupestres datant de l'Age du Cuivre et du Bronze ont été découvertes. Elles témoignent de rites sacrés, proches des préoccupations agricoles, pastorales protohistoriques et religieuses de l'époque.



Se rendre à la vallée des Merveilles depuis la Gordolasque : CARTE IGN 3741 OT

Depuis Nice, remonter la vallée de la Vésubie, rejoindre le village de Belvédère,  le dépasser et remonter la vallée de la Gordolasque jusqu'à la fin de la route (départ des sentiers de randonnée).

Du Pont du Countet (balise 412), emprunter le sentier qui s'élève en rive gauche de la Gordolasque, en direction de Pas de l'Arpette (2511m - balise 402). Redescendre ensuite en direction du Lac et du refuge des Merveilles, point de départ pour la visite des gravures.

Se rendre à la vallée des Merveilles depuis l'Authion : CARTE IGN 3741 OT

Depuis Nice, remonter la vallée de la Vésubie, rejoindre le village de La Bollène Vésubie, le dépasser en direction du Col de Turini. Une fois au col, se diriger en direction du site de l'Authion, aux Cabanes de Tueis (balise 244 - départ des sentiers de randonnée).

De Tueis, s'élever sur la crête, passer sous la pointe des trois communes (balise 410), rejoindre la Baisse Saint Véran (balise 409), le Col de Raus (balise 406), la Baisse Cavaline puis le Pas du Diable (balise 405). Redescendre ensuite en direction du Lac et du refuge des Merveilles, point de départ pour la visite des gravures.


Visiter la vallée des Merveilles :

Les randonneurs peuvent circuler librement en restant sur les "sentiers autorisés" où se trouvent certaines gravures et des circuits d'interprétation (attention, les gravures sont fragiles, ne les touchez pas, respectez la règlementation relative à la zone des gravures!). Les cannes et les bâtons ferrés sont interdits sur le site.

Avec un accompagnateur agréé
, les visiteurs peuvent accéder à l'ensemble du secteur protégé. Découvrez la liste des accompagnateurs : ici


Télécharger le dépliant de la Vallée des Merveilles :

no title - source : ppictpdf2.gif La VallĂ©e des Merveilles

OFFICE DE TOURISME de Belvedere

Rue Victor Maurel
06450 BELVEDERE

Tel : 0033 (0)4 93 03 51 66
Fax : 0033 (0)4 93 03 55 04

http://www.mairie-belvedere.fr
tourisme@mairie-belvedere.fr


OFFICE DE TOURISME* DE LA BOLLENE VESUBIE

 

Place du Général de Gaulle
06450 La Bollène Vésubie

Tel : 0033 (0)4 93 03 60 54
Port : 0033 (0)6 14 88 23 67

http://www.labollenevesubie.fr/
ot-labollene@orange.fr