Les impacts de la crise de la Covid-19 dans le monde du travail en France

Mai 3, 2021

Depuis l’avènement de la Covid-19, plusieurs secteurs souffrent de ce mal, tant sur le plan économique sur le plan social. Le monde du travail se retrouve fortement impacté du fait des mesures mises en place pour contrer cette pandémie. Quels sont donc les impacts de la Covid-19 tant pour les employeurs et plus encore pour les employés ?

L’emploi en cette période de crise

Aujourd’hui, toutes les personnes ressentent de façon directe ou indirecte les conséquences qui découlent de la pandémie. Dans le milieu de l’emploi, la situation est d’autant plus alarmante, car il a été noté un fort accroissement, mais surtout rapide du taux de chômage et de sous emplois dans les grandes villes de France.

D’ailleurs, il est fortement conseillé de prendre des renseignements auprès de l’inspection du travail de votre région en cas de moindre doute ou de litige avec votre employeur. Entre autres, l’inspection du travail marseille se montre toujours disponible, surtout en cette période où la question de l’emploi est très sensible. Malheureusement, si certains se sont retrouvés au chômage, d’autres par contre sont contraints d’effectuer le télétravail. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut note que, les difficultés ne sont pas négligeables.

Les personnes les plus vulnérables

Cette crise économique à laquelle tous les pays assistent, du fait de la covid-19, a un impact démesuré sur un groupe de la population. Ceci entraine indéniablement une exacerbation des inégalités. En effet, les jeunes, qui subissaient déjà le phénomène de sous-emploi, sont doublement vulnérables, car il y a de moins en moins de demandes pour la main-d’œuvre. À ce segment de la population, s’ajoutent les travailleurs migrants. Ils sont spécialement vulnérables, car cette pandémie freine leur aptitude à se rendre dans leur lieu de travail et plus encore, à rejoindre leur famille.

Archives