mercantour été village été montagne été groupe été mouflon été 2 fleurs été loup été thermalisme été photo lac été champ de fleur été marmotte été

Patrimoine Religieux

  •  
  • <<
  •  

Notre Dame de Fenestre - St Martin VĂ©subie - Patrimoine Religieux 

La Madone de Fenestre
  • descriptif
  • infos pratiques

Découvrez Notre Dame de Fenestre pour votre séjour dans la Vésubie et le Parc National du Mercantour.

Perché à 1903 mètres d’altitude, au pied du Gelas le point culminant des Alpes-Maritimes, ce lieu est bien connu des villages alentours qui se rejoignent chaque été pour le fameux pèlerinage de la Madone. Son histoire ne peut être dissociée de celle de la statue de la Vierge Marie, en bois de cèdre du Liban, que l’on attribue à Saint Luc. Elle aurait été ramenée des Croisades par les Templiers et installée sur le site actuel. 

La légende raconte qu’après l’apparition de la Vierge dans une Trouée du Caire de la Madone de Fenestre, les Templiers et les Bénédictins élevèrent une première Chapelle à son effigie. La Madone de Fenestre est donc un lieu de culte ancestral.

Des visites guidées de La Madone sont possibles : contacter l'association AMONT

La Madone de Fenestre est également un site majeur pour pénétrer dans le Parc National du Mercantour qui offre de nombreux sentiers de promenade et de randonnée.

Il s'agit également d'un site reconnu pour la pratique de l'escalade sportive, avec les voies du fameux Caire de la Madone.

Ouvert tous les jours le matin et l'après midi à partir de juin 2011.