mercantour été champ de fleur été loup été marmotte été village été thermalisme été groupe été montagne été mouflon été 2 photo lac été fleurs été

Le Parc National du Mercantour

2232_lac_mercantour.jpg

Le Mercantour, un parc national au cœur d'un environnement exceptionnel...

Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d'altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d'oiseau ! 

Vous y découvrirez une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! En plus de son patrimoine naturel, le parc offre un patrimoine culturel très précieux (la Vallée de Merveilles, avec ses gravures). 


LA MAISON DU PARC NATIONAL DU MERCANTOUR de SAINT MARTIN VESUBIE
- Ouverte tous les jours sauf dimanche du 15 juin au 15 septembre -
  8, Avenue Kellermann - Villa Les Iris - 06450 Saint Martin Vésubie
Tél : 04 93 03 23 15
vesubie@mercantour-parcnational.fr
http://www.mercantour.eu


Six vallées...

D’une longueur de 150 Km, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le Massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : chacune de ces vallées affirme un caractère bien marqué ! 


Un territoire, deux zones...

Comme tout Parc national français, le Parc du Mercantour est doté d’un cœur de parc et d’une aire d’adhésion.

Le cœur s'étend sur 68 500 hectares. Le rôle du Parc y est plus particulièrement dédié à la connaissance et à la protection de la nature; seuls quelques hameaux traditionnels y sont saisonnièrement habités. Doté d’un patrimoine exceptionnel, cet espace est soumis à une réglementation que tout un chacun se doit de respecter pour participer à sa conservation.
 
Son « aire d’adhésion », compte environ 21 000 résidents permanents répartis dans 28 communes dont 22 dans les Alpes Maritimes. Le Parc accompagne le développement économique, mais ceci toujours dans le soucis constant d’harmoniser impact des activités humaines et protection de l’environnement et et de valoriser les pratiques les plus respectueuses de la préservation de nos patrimoines.

Les missions du Parc s’exercent dans ces deux zones et se complètent afin de faire du Mercantour un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles.


En Vésubie Val de Blore...

Le Parc National s'étend sur les communes de Rimplas, Valdeblore, Saint Martin Vésubie, Belvédère et La Bollène Vésubie.
Les principaux sites pour l'accès au coeur du Parc National sont : Le Boréon et La Madone de Fenestre, La Gordolasque et L'Authion.

Plus d'infos : http://www.mercantour.eu

  • no title - source : ph_pnm2.jpg
  • no title - source : ph_img_1457.jpg
  • no title - source : ph_pnm1.jpg
  • no title - source : ph_pnm4.jpg
  • no title - source : ph_pnm3.jpg
  • no title - source : ph_pnm5.jpg
  • no title - source : ph_pnm6.jpg
  • no title - source : ph_pnm7.jpg
  • no title - source : ph_pnm8.jpg