mouflon été 2 champ de fleur été photo lac été marmotte été village été fleurs été groupe été loup été thermalisme été mercantour été montagne été

Promenades et Randonnées

mercantour_vesubie.jpg

La Vallée de la Vésubie et le Val de Blore vous offrent plus de 400 km de sentiers balisés, dont une grande partie au cœur du Parc National du Mercantour. Le territoire est traversé par 4 de ces grands sentiers (GR) promus par la Fédération Française de Randonnées Pédestres (FFRP).

Le GR5, le plus célèbre, longe la crête occidentale de la Vésubie entre le Col de la Colmiane et Utelle, puis coupe la vallée pour rejoindre Levens et Nice.

Le GR52 représente une variante en haute montagne du GR5, par la zone centrale du Parc National du Mercantour. Depuis Saint Dalmas, sur la commune de Valdeblore, il traverse le Vallon de Salèse, le Boréon, puis la Madone de Fenestre en direction du lac Long, la Vallée des Merveilles et l'Authion pour rejoindre ensuite Sospel et Menton.

Le GR52A traverse la Vésubie depuis le col de Turini, la Bollène et Belvédère avant de rejoindre Saint Martin Vésubie puis Valdeblore.

Pour une randonnée en itinérance, découvrez le TOPO GUIDE de la Traversée du Mercantour par les GR 5, GR52 et GR 52A : ici

Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie / Carte IGN 3641ET Moyenne Tinée - La Colmiane

Le GR510, ou sentier des Huit Vallées qui est moins pratiqué mais traverse la Vésubie entre Lucéram et La Tour sur Tinée.

N'hésitez pas à consulter la liste des professionnels qui vous feront découvrir le territoire dans les meilleures conditions, et en toute sécurité.
Découvrez également dans cette rubrique quelques suggestions de randonnées dans notre massif.

Liste des professionnels

Les sites de pratique