groupe été loup été champ de fleur été marmotte été mouflon été 2 montagne été thermalisme été mercantour été village été fleurs été photo lac été

Les communes

  •  
  • <<
  •  

RIMPLAS - Les communes 

Rimplas
  • descriptif
  • contact

RIMPLAS - Un des plus anciens villages du Valdeblore -

Le village :
 
A cheval entre le Val de Blore et la vallée de la Tinée, étape incontournable de la Route du Sel, le village de Rimplas occupe une position stratégique depuis des millénaires. Perché à 1000 m d’altitude, il est construit en escalier autour d'une arête montagneuse, aux Portes du Parc National du Mercantour. Le village de 100 âmes est une merveille d’harmonie, avec ses ruelles étroites et pavées, ses passages couverts et ses toits de lauzes parme. L’église paroissiale Saint Honorat, datée sur son linteau de 1713, est déjà nommée dès le XIIème siècle. Son cloché a une forme octogonale, rare dans le département. A l'intérieur, on peut admirer un retable du XVIIéme siècle, classé bahis oyna Monument Historique, représentant «L’incrédulité de ST THOMAS » attribué à l'école des Bréa. Dans l'église également, une cloche, l’une des plus anciennes de notre département fondée au XVIème siècle et dédiée à Sancti Stephani.
 
Le fort militaire :
 
Le fort de Rimplas, situé à quelques dizaines de mètres du village, fait partie des constructions les plus imposantes de la ligne Maginot. D'abord dénommé ouvrage de la Madeleine, il s'agit du tout premier fort construit entre les deux guerres, sur une ligne qui s‘étendra de Menton jusqu’aux Ardennes. Sa construction commence en 1928. Comme tout prototype son élaboration fut difficile autant sur le plan géologique, que sur le choix de son armement. Onze années de travaux seront nécessaires pour réaliser ce fort qui pour l’époque était le nec le plus ultra de l’armée française. En 1939, l’ouvrage est opérationnel : les 334 soldats et 8 officiers qui l'occupent disposent de 5 blocs de combats et d'une zone de bahis casernement impressionnante : 3 moteurs alimentent l'ouvrage en électricité et permettent la filtration de l'air, de nombreux ascenseurs approvisionnent les blocs de combats. Le fort dispose aussi d'un hôpital avec un bloc opératoire, de réserves d’eau potable avec analyse systématique de l’eau, d'un téléphérique l'alimentant en vivres et munitions depuis le fond de la vallée... Autant d'équipements qui témoignent de l'ingéniosité de l'armée française de l'époque.

Rimplas en images...

MAIRIE

3, promenade Saint Roch
06420 Rimplas

Ouvert au public les :

Lundi - mardi - jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 - samedi 8h30 à 12h00

Tél. : 0033 (0)4 93 02 80 93

Fax : 0033 (0)4 93 02 89 19

www.ville-rimplas.fr/

mairie@ville-rimplas.fr