village été mercantour été thermalisme été loup été marmotte été fleurs été photo lac été champ de fleur été mouflon été 2 montagne été groupe été

La Route des Grandes Alpes

les_grands_alpes.jpg

Un itinéraire de légende pour une aventure unique, en voiture, en moto, à pieds ou à vélo !

Inaugurée en 1937, la Route des Grandes Alpes est la plus belle des itinérances montagnardes : de Thonon-les-Bains à Menton, du Léman à la Méditerrannée, 684 km et 16 cols parmi les plus hauts du massif alpin français - six d'entre eux culminent à plus de 2.000 mètres - guident les automobilistes, les motards, les cyclistes, les cyclotouristes (et parfois même... d'intrépides randonneurs !) à travers un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
 

La route des Grandes Alpes traversse le Val de Blore depuis la vallée du la Tinée, puis la Vésubie, avant de rejoindre le Col de Tunini, puis Sospel et Menton.
 

 Découvrir le site internet de la Grande Traverssée des Alpes : www.grande-traversee-alpes.com



De la promenade à l’effort !

Parcourue dans son intégralité de juin à octobre ou par tronçons avant le déneigement des plus hauts cols, la Route des Grandes Alpes est un espace ouvert où chacun choisit sa cadence et son parcours selon son mode de déplacement et sa curiosité.



Les Etapes...

De Thonon-les-Bains au Grand Bornand : 80 Km - durée : 3h à 4h
Du Grand Bornand à Bourg-Saint-Maurice: 92 Km - durée : 2,5h à 3,5h
De Bourg-Saint-Maurice à Lanslebourg : 78 Km - durée : 2,5 h à 3h
De Lanslebourg à Briançon  : 110 Km - durée : 2,5h à 3,5h
De Briançon à Barcelonnette : 104 Km - durée : 3,5h à 4h
De Barcelonnette à Valberg : 77Km -durée : 3h à 3,5h
De Valberg à Saint-Martin-Vésubie : 57 Km  - durée : 2,5h à 3h
De Saint-Martin-de-Vésubie à Menton : 79Km - durée : 2,5h à 3h


Un peu d'histoire...


En 1909, le Touring Club de France initie le projet d'une Route des Grandes Alpes passant par les plus grands cols. Le rôle stratégique de cet itinéraire est tel, à l'époque, que l'Etat décide d'y participer financièrement. Avant même que tous les nouveaux tronçons ne soient achevés, le Touring Club de France organise en 1911 une grande opération promotionnelle à laquelle sont conviées presse et personnalités. La Route des Grandes Alpes est née, et en 1970 l'ouverture de la route du Cormet de Roselend achève son tracé contemporain.

La Grande Traversée des Alpes entreprend la valorisation de la Route des Grandes Alpes à partir de 1994 sur les deux régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur et leurs 5 départements : Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.