champ de fleur été groupe été photo lac été mercantour été fleurs été mouflon été 2 marmotte été montagne été loup été village été thermalisme été

Les communes

  •  
  • <<
  •  

SAINT-MARTIN-VESUBIE - Les communes 

saint_martin_vesubie
  • descriptif
  • infos pratiques
  • contact

SAINT-MARTIN-VESUBIE - La Suisse Niçoise aux Portes du Parc National du Mercantour -

Le village :

Implanté à 1000 mètres d'altitude, à la convergence des vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, Saint Martin Vésubie est un village authentique du Parc National du Mercantour. Animé été comme hiver, haut lieu de l’alpinisme depuis la fin du XIXème siècle (plusieurs sommets dépassent 3000 m d'altitude), Saint Martin honore son surnom de "Petite Suisse Niçoise". D'origine très ancienne, le village deviendra un haut lieux de villégiature de l'aristocratie entre 1860 et la seconde guerre mondiale, comme en témoignent les dizaines de villas « Belle Epoque » disséminées sur la commune. Le vieux village, quant à lui, conserve les traces de son origine médiévale : la rue principale, parcourue sur toute sa longueur par un petit canal (béal), dévoile le charme de vieilles maisons de pierre aux balcons de bois et l'enchevêtrement de petites ruelles étroites. Sous le village, installé dans l'ancienne usine hydroélectrique, le Musée des Traditions Vésubiennes, dévoile les secrets de l'histoire mouvementée de la vallée. La piscine municipale, les tennis et la médiathèque valléenne, enfin, contribuent largement à l'attractivité de la commune.

Le Boréon :

A 8 km en amont du village de Saint Martin Vésubie, porte d'entrée du Parc National du Mercantour, le site du Boréon s'ouvre sur un lac splendide. Point de départ de nombreux sentiers de randonnées, le Boréon est également un lieu privilégié pour la pratique de la pêche à la truite. L'été, « Alpha, Les Loups du Mercantour » permet la découverte de cet animal fascinant, tandis que le centre équestre propose des promenades à cheval. En hiver, le site se transforme en centre nordique reconnu pour la qualité de ses 30 km de pistes de ski de fond, mais permet également la pratique de la raquette à neige, de l'alpinisme avec une cascade de glace artificielle, et du ski de randonnée.

Alpha, les Loups du Mercantour :

En 1992, le loup est revenu en France de manière naturelle et durable. Il a été ré-observé pour la première fois précisément dans le Parc national du Mercantour, aux portes du Boréon. C'est ce qui a initié la création de ce parc, qui raconte l’histoire de l’homme et du loup. Dans un cadre naturel exceptionnel, des spectacles multisensoriels et la découverte de 3 meutes de loups rendent la visite d'Alpha, Les Loups du Mercantour unique et inoubliable.

La Madone de Fenestre :

Le sanctuaire de la Madone de Fenestres est situé 1 904 m d'altitude, au cœur du Parc National du Mercantour. Entourée de montagnes et dominée par le Gélas (3 143 m), point culminant des Alpes-Maritimes, la Madone de Fenestres serait apparue à plusieurs reprises, selon la légende, dans la trouée dite du "Caïre de la Madone". Le sanctuaire est connu dés le XIIIème siècle, mais de nombreux indices font imaginer qu'il est bien plus ancien. Notre Dame de Fenestres est vénérée par toutes les populations de la Vésubie mais également du Piémont. Aujourd'hui encore, les processions du 15 août et du 8 septembre sont des évènements religieux incontournables. Il s'agit également d'un site d'une rare beauté offrant de nombreux sentiers de randonnées aux amoureux de la nature.

Rejoignez Saint-Martin-Vésubie en voiture :

ITINERAIRE : 65 km - 1 h
Depuis l'autoroute A8, "La Provençale", sortir à Nice Saint-Isidore (sortie n°52), s'engager sur la RD6202 en direction de Digne sur une distance de 18 km. A la sortie du village du Plan du Var, prendre à droite sur la route départementale 2265, indiquant la Vallée de la VVésubie.
Puis, sur 32 km, parcourir les gorges de la Vésubie et traverser les villages et hameaux de Cros d'Utelle, Saint-Jean la Rivère, Le Suquet, Lantosque, Roquebillière pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie

Rejoignez Saint-Martin-Vésubie en bus :
TRANSPORT REGIONAL DES ALPES-MARITIMES (TRAM) :
Tarif unique 1€
Gare routière Vauban
Tél. : 0033 (0)4 93 85 92 22

OFFICE DE TOURISME**

Place Général de Gaulle
06450 SAINT-MARTIN-VESUBIE

Tél : 0033(0)4 93 03 21 28

www.saintmartinvesubie.fr
tourisme@saintmartinvesubie.fr