thermalisme été photo lac été champ de fleur été montagne été groupe été fleurs été marmotte été mercantour été loup été mouflon été 2 village été

Les communes

  •  
  • <<
  •  

UTELLE - Les communes 

utelle_vesubie
  • descriptif
  • infos pratiques
  • contact

UTELLE - Une vue imprenable, des Alpes à la Mer

Le village:

Autrefois situé au carrefour des sentiers muletiers reliant les vallées de la Tinée et de la Vésubie, prospère grâce au commerce du sel, Utelle est un paisible village perché traversé par le célèbre GR5, sentier de randonnée reliant La Mer du Nord à La Mer Méditerranée sur 2500km. Après avoir franchi un porche, vestige d’une enceinte médiévale, la place du village laisse apparaitre de jolies façades colorées et des ruelles médiévales. Le village recèle un joyau architectural, l’église Saint-Véran, qui est une des plus anciennes de la vallée dans son état extérieur. On peut y lire les traces de plusieurs périodes de constructions et de restauration, qui s’égrainent entre le XIIIème siècle et la fin du XVIIIème siècle.
 
Autour du village :
 
Le village d’Utelle, perchée à 800 m d'altitude, est l'une des plus étendue du département. Elle comprend plusieurs hameaux pleins de charme : le Cros d'Utelle, Le Figaret, Saint-Jean La Rivière, Le Reveston et Le Chaudan. En empruntant le GR5, il est possible de rallier le village depuis le Cros d’Utelle, petit hameau entouré d'oliviers situé en aval de la vallée. Le sentier, large chemin au pavage encore intact sur certaines portions, foulé depuis des siècles, surplombe les profondes Gorges de la Vésubie, en passant par la chapelle Saint-Antoine, isolée et majestueuse, avant de rejoindre Utelle.
 
La Madone d’Utelle :
 
Le sanctuaire fut fondé en 850 puis reconstruit en 1806 à la suite de sa dévastation pendant la révolution. Selon la légende, un navire espagnol longeait le Golfe de Nice lorsqu’il fut surpris par une terrible tempête. Les marins prièrent le ciel de les épargner et ils firent vœu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge Marie au cas où ils survivraient. Marie apparut, les aida et leur désigna une montagne qui dominait les vallées. Fidèles à leur promesse ils érigèrent un « Pilon » commémoratif du prodige qui fut ensuite agrandi pour devenir une chapelle. Aujourd’hui, la Madone des Miracles fait partie des trois grands sanctuaires mariaux de l’ancien Comté de Nice. Il s'agit d'un haut lieu de culte chrétien où se rejoignent, chaque année, des milliers de pèlerins. Ce site religieux bâti au sommet d'une montagne regardant à la fois la mer et les Alpes offre des vues de toute beauté.

La commune d'Utelle est répartie en 5 hameaux : pour "visiter" ces hameaux dirigez-vous sur le site de la commune d'Utelle : www.mairieutelle.fr

 

Point Info Tourisme
Accueil Touristique

Place du Village
06450 Utelle
Tél : 04 93 03 17 07 (le matin)
Mairie : 04 93 03 17 01

www.mairieutelle.fr

mairie.utelle@wanadoo.fr