montagne été loup été groupe été mouflon été 2 fleurs été champ de fleur été photo lac été village été marmotte été mercantour été thermalisme été

Les communes

  •  
  • <<
  •  

VALDEBLORE - Les communes 

Visites de villages
  • descriptif
  • infos pratiques

VALDEBLORE - Entre Vésubie et Tinée

Le Val de Blore est un large val perché ceinturé de montagnes, à cheval entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée. Composé de 3 villages, St Dalmas, La Bolline et La Roche, d’un hameau situé dans le cœur Parc National du Mercantour, Mollières, et d'une station de ski alpin, La Colmiane, Valdeblore est une commune pastorale dynamique qui a su se tourner vers le tourisme d'été et les sports d'hiver.

Les villages :
 
La Bolline et La Roche sont deux charmants villages construits en étage aux flancs d'arêtes rocheuses, composés de hautes maisons aux balcons de bois. Dans les ruelles étroites, on retrouve des passages voûtés en ogive et de vieux lavoirs. Saint-Dalmas, en revanche, s’étale sur son large plateau. Il s'agit d'un vieux village anciennement fortifié dont il reste quelques vestiges d'enceintes. A l’entrée du village s'élève l’église Sainte Croix construite en pierre de taille apparentes. Avec sa toiture en lauzes et son porche à colonnes, elle est une véritable merveille de l’art roman (an 1000), et témoigne de la foi et du savoir-faire des moines constructeurs.
 
Le hameau de Mollières :
 
Aujourd’hui dépeuplée, Mollières fait figure d'unique enclave habitée (une partie de l'année) située dans la zone cœur du Parc National du Mercantour. Le hameau, splendide, compte une cinquantaine de maisons, et reste l'un des derniers villages français sans électricité, « un vrai privilège » selon ses habitants ! C'est aussi à Mollières que les premiers loups revenus sur le sol français ont été aperçus en 1992. On y accède depuis le Boréon par le Col de Salèse en empruntant une piste dont l'accès est réglementé.
 
La station de la Colmiane :
 
La Station de La Colmiane, située à 1500m d'altitude, propose de nombreuses activités sportives et de loisirs toute l'année. Station de sport d'hiver idéale pour les familles avec ses 30 km de pistes et son tout nouveau télésiège débrayable, elle propose également de nombreuses attractions durant l'été : parcours accrobranche, via ferrata, luge d'été, promenades à cheval, mini golf, parcours de descente en VTT, etc...

Office de Tourisme **

Station de La Colmiane
Tél : +33(0)4 93 23 25 90
www.colmiane.com
otcolmiane@wanadoo.fr